public class Application { static void colorieEnNoir(PieceEchiquier pe, int nbreCouches) { pe.couleur="Noir"; nbreCouches=0; } public static void main(String[] args) { // System.out.println("Hello world !"); PieceEchiquier pe=new PieceEchiquier(); pe.couleur="blanc"; int nbreCouches=1; PieceEchiquier pe2; pe2=pe; System.out.println("Avant colorieEnNoir"); System.out.println("Couleur de pe :"+pe.couleur); System.out.println("Couleur de pe2 :"+pe2.couleur); System.out.println("***********"); System.out.println("Après colorieEnNoir"); colorieEnNoir(pe2,nbreCouches); System.out.println("Couleur de pe :"+pe.couleur); System.out.println("Couleur de pe2 :"+pe2.couleur); /* System.out.println("la couleur est "+pe.couleur); pe.bougeHorizontalement(3); pe.bougeVerticalement(6); */ } } class PieceEchiquier { String couleur; boolean bougeHorizontalement (int nbreCases){ System.out.println("Avance de "+nbreCases+" Cases horizontalament."); return true; } boolean bougeVerticalement (int nbreCases){ System.out.println("Avance de "+nbreCases+" Cases verticalement."); return true; } } /* On obtient : Avant colorieEnNoir Couleur de pe :blanc Couleur de pe2 :blanc *********** Après colorieEnNoir Couleur de pe :Noir Couleur de pe2 :Noir */